La Psychanalyse Active

La Psychanalyse Active, initiée des courants historiques de la psychanalyse propose une approche innovante qui permet de réduire considérablement la durée de la cure analytique.

Cette méthode analytique moderne vise avant tout l’efficacité thérapeutique au moyen, notamment de l’émergence des abréactions libérées par le revécu émotionnel. Selon Laplanche et Pontalis, l’abréaction est la « décharge émotionnelle par laquelle un sujet se libère de l’affect au souvenir d’un événement traumatique, lui permettant ainsi de ne pas devenir ou rester pathogène. » Pour rappel, il n’y a pas d’analyses pleinement achevées sans abréaction, les prises de consciences n’étant qu’un moyen d’y parvenir.
Le revécu émotionnel est au centre du processus analytique.. La Psychanalyse Active ne s’arrête pas au stade de la seule compréhension, elle s’appuie sur la réflexivité du psychisme pour désactiver à son origine l’émergence du symptôme.

La Psychanalyse Active est une démarche heuristique qui rend l’analysant acteur de sa démarche par une transmission de savoir. Les revécus se mettent en place peu à peu grâce aux séances de libres associations. C’est ce travail d’alliance entre le savoir de l’analysant et l’accueil de l’analyste qui assure à l’analysant cet espace de parole en toute autonomie. L’un des objectifs de la psychanalyse active consiste en effet à réduire la dépendance à l’analyste tout en conservant la qualité et le rôle du transfert .

Les différentes techniques d’activation ( enregistrements, ré-écoute, analyse du matériel onirique…) impliquent l’analysant dans sa démarche  et renforcent son autonomie, lui permettant de disposer d’outils de guidance individuelle qui réduisent de fait la durée des cures.
Ayant dépassé les nœuds psychologiques et les patterns de comportement indésirables, l’analysant est alors en mesure de poursuivre son processus d’individuation ( cf Carl Gustav Jung) en alignant les différentes facettes de sa personnalité ( personnelle, professionnelle, affective, familiale..) avec son Soi, soit le cœur de son être ou encore ou sa mission de vie.

Florence Lautrédou est psychanalyste certifiée par le CSDP depuis 2001.
Pour en savoir plus sur la psychanalyste active : www.csdpa.fr

Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen